ARTICLE VDN AVRIL 2017ARTICLE ALBUM DUREZ GALLIANO (VA MAI 2017)

 

 

ARTICLE OBSERVATEUR VALENCIENNOIS AVRIL 2017

ARTICLE PRESSE JFD ALBUM II

CD et d’autres musiques de septembre II, de F. Nuzzo
Publié le 12 septembre 2016 dans Ideas, Musica par Ferruccio Nuzzo

Traduction : Bettina SADOUX

Un magicien qui réussit à tirer des sons de toutes les matières, voilà comment peut être défini Jean-François Durez, un percussionniste sans égal qui a publié son premier cd pour Indésens, un label intéressant qui consacre sa production surtout aux instruments à vent et aux répertoires inédits.

Les instruments de percussion sont incontestablement les plus présents dans tous les genres musicaux, depuis les plus primitifs – la première musique, essentiellement rythmique, est certainement née de la percussion des objets les plus divers – aux danses du Moyen-âge, de l’opéra baroque aux symphonies romantiques, du jazz aux compositions d’avant-garde, seules ou associées à l’électronique.

Le programme de cet Art des percussions est des plus variés et il a recours à toute la panoplie instrumentale du virtuose : déjà le début est enchanteur, avec Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel, où les sons fascinants du vibraphone, du marimba et du xylophone, associés au piano de Marie-Pierre Duchez, évoquent les atmosphères enchantées de la légende, et l’enchantement persiste dans les deux Arabesques de Debussy. Ensuite, des compositions plus originales d’auteurs contemporains – surprenante l’association marimba-djembé dans Ghanaia de Matthias Smith– un Zapateado vertigineux de Pablo de Sarasate, I love you, Porgy de Gershwin (avec Michel Delakian au bugle) et, pour finir, le célèbre accordéoniste Richard Galliano se joint à Jean-François dans Oblivion de Astor Piazzola.

Et voici deux videos sensationnelles pour voir ce grand virtuose en action : un Hommage à Lionel poétique (dédié au célèbre vibraphoniste Lionel Hampton) et un Vol du bourdon à couper le souffle. Il accompagne l’Harmonie de Saint Amand Les Eaux.

Jean-François Durez  

The Art of Percussion Richard Galliano: fisarmonica – Indésens (53’12)

 The Art of Percussion